Voyage dans le temps. “La vie de château(x)”
Voyage dans le temps et dans l’espace. « La vie de château(x) »
Que de grands mots pour désigner le modeste voyage que nous avons effectué le samedi 10 juin 2023. Le temps, c’est celui dans lequel nous sommes remontés, essentiellement celui du Moyen-Age, avec un arrêt au 19ème siècle, et une incursion en des temps lointains et mystérieux. L’espace, c’est celui de la partie est de notre département, la Creuse. Les articles qui suivent ont complété l’excursion, ils ont été distribués aux participants au voyage et diffusés auprès des adhérents de SHP par le biais de notre bulletin d’information « SHP infos » a été consacré à cette excursion.
En conséquence, pour une fois les sujets traités dans ce numéro 37 ne concernaient pas précisément Sannat, même si Sannat était bien sûr concerné. Il l’était par son appartenance à cet Est de la Creuse sur laquelle est centrée notre étude. Et nécessairement, pour une meilleure compréhension des problèmes, chaque thème a dû être replacé dans un contexte plus général qui est celui de l’histoire.
Nous n’évoquerons que des choses en relation avec les lieux qui jalonnèrent notre périple, ou qui auraient dû, car deux destinations n’ont pu être visitées, faute de temps, les Pierres Jaumâtres et les Mottes castrales. Elles le seront cet été, à une date qui reste à déterminer. (Le texte N°1, écrit avant le voyage, peut faire croire que la visite des mottes a eu lieu samedi, mais il n’en est rien.)
Au sommaire figurent, dans un ordre qui n’est pas tout à fait celui du voyage :
1-Des mottes castrales à la féodalité. 2-L’évolution des châteaux. 3-Brève histoire de Boussac et de son château. 4-La Dame à la Licorne. 5-Les châteaux de Villemonteix et d’Etangsannes 6-Des photos d’autres châteaux médiévaux de l’Est creusois. 7-Pierre Leroux. 8-Les Pierres Jaumâtres.
Les articles font chacun l’objet d’une publication que l’on peut ouvrir en cliquant sur la flèche.
La carte ci-dessus représente l’élection d’Evaux et ses voisines sous l’Ancien-Régime. L’élection, qui n’avait rien de démocratique, était une circonscription administrative, à vocation fiscale, dont l’objet était la répartition et le recouvrement des impôts royaux. L’élection d’Evaux correspondait en gros à notre Combraille creusoise. Hormis Sannat, notre lieu de départ, aucun des sites visités ne s’y trouvent. Ils sont situés, pour le site des mottes castrales de La Tour, et pour les châteaux de Villemonteix et d’Etangsannes (1) dans l’élection de Guéret (qui correspondait à la Haute-Marche), et pour Boussac et les Pierres Jaumâtres (2) dans l’élection d’Issoudun, qui était Berrichonne.
(1) Respectivement situés sur les communes de Saint-Dizier-la-Tour, Saint-Pardoux-les-Cards et St-Chabrais.
(2) Sur la commune de Toulx-Ste-Croix.