Le Bourg et les villages

Dans ce chapitre vous trouverez trois catégories d’articles :

  • Une première page vous dévoilera la remarquable étude réalisée par l’éminent linguiste limousin Yves Lavalade qui a bien voulu se pencher sur la toponymie de notre commune. Il nous explique l’origine des noms de la commune, des villages, des cours d’eau et des lieux dits qui figurent sur les plans cadastraux.
  • Les deux pages suivantes sont consacrées à l’histoire contemporaine du Bourg (19ème et 20ème siècle).
  • Les trois dernières pages traitent des villages classés selon leur appartenance aux bassins des trois principaux ruisseaux de la commune : La Méouse, La Noisette et Le Chat-Cros. Ces petites monographies essayent de comprendre l’implantation et l’évolution des villages à partir de photos aériennes, de plans cadastraux anciens et récents, de la carte IGN, et éventuellement de témoignages.

Carte de situation pour introduire les monographies sur les villages

Ci-dessous une carte représentant les principaux ruisseaux et les lieux habités de la commune. On se rend compte que les villages sont pour l’essentiel regroupés à proximité des ruisseaux et qu’ils s’ordonnent en trois bassins : à l’ouest celui de la Méouse et de son affluent de rive gauche, le ruisseau de Riéri (ou Réris); au centre celui de la Noisette; et à l’est celui du Chat-Cros et de son affluent de rive gauche, le ruisseau de la Montagne.