La vie quotidienne avant 1950

Page hétéroclite par son contenu, mais dont tous les articles traitent de la “vie quotidienne”, c’est à dire de la vie ordinaire de gens qui le sont plus ou moins, des gens du peuple, la quasi-totalité, ou des gens issus de l’ancienne noblesse, représentée à Sannat par deux familles, dont une a pu nous livrer de nombreux témoignages gràce à une mémoire familiale très bien entretenue, et parfaitement restituée par ses représentants actuels. 

Cette famille noble, c’est la famille de Loubens de Verdalle, originaire du Sud-Ouest de la France, implantée en Combraille depuis le 17ème siècle, qui a joué un rôle important dans la vie plusieurs communes combraillaises. Ce fut particulièrement le cas à Sannat où elle possédait deux châteaux, au Tirondet-d’en-haut et à Fayolle, ainsi que les domaines attenants. Deux frères furent maires de la commune au milieu du 19ème siècle, et la fille de l’un des deux fut romancière et poètesse. En outre cette famille contribua grandement à la construction de l’église actuelle.

Vous pouvez consulter deux autres articles concernant le château du Tirondet et la famille de Loubens de Verdalle : un d’Antoine de Matharel et un de son cousin Melchior de Matharel, en suivant le chemin suivant : Patrimoine/Patrimoine culturel/Récits et témoignages/Récits d’hommes/ Souvenirs du château du Tirondet, ou en cliquant sur les icônes de téléchargement ci-dessous : “Antoine de Matharel : Une enfance au château du Tirondet » et « Melchior de Matharel : Le Tirondet d’en-haut ».