Les villages du Chat-Cros

Le Chat-Cros naît sur la commune de Bussière-Nouvelle, à la limite d’Arfeuille-Châtain, il traverse cette commune puis celle de Reterre, avant de faire une brève incursion dans notre commune. Il poursuit ensuite son chemin par Saint-Julien la Genête et Evaux, avant de se jeter dans la Tardes au niveau de Doulaud.

A la limite de Sannat et de Reterre, près de Villecherine, il reçoit un affluent de rive gauche qui nous vient d’Arfeuille-Châtain et qui arrose le flanc sud-est de notre commune : le ruisseau de la Montagne. Les villages de l’est de la commune sont tous situés dans les vallées, ou sur les versants, de ces deux cours d’eau.

Les villages du haut de la commune

On retrouve une symètrie avec le bas de la commune. Pas de gros villages aux maisons groupées, mais une multitude de hameaux de petite taille, situés relativement près les uns des autres. Tous ces villages, au nombre de neuf, ont pour point commun de se situer le long du ruisseau de la Montagne, plus ou moins en surplomb par rapport à la vallée. Ce sont de l’amont vers l’aval : Le Genêt, les Valettes et la Vallette, la Chassagnade, le Châtaignier, la Chabanne, La Montagne, La Ville du Bois et le Moulin de la Ville du Bois.

Le Masroudier et Savignat

Changement de cours d’eau et changement de physionomie. Nous ne sommes plus dans la vallée de l’affluent, mais dans celle du cours d’eau principal, le Chat-Cros, sensiblement au dessus de la rivière. Les deux villages de Savignat et du Masroudier sont plus importants que les précédents, notamment le second. Certes il faudrait ajouter deux autres hameaux, qui se réduisent à une seule ferme chacun, situés plus en aval, le Cros, au fond de la vallée, et Bel-Air, de l’autre côté du Chat-Cros, perché en solitaire sur la rive droite, comme extérieur à la commune.