La guerre de 1914-1918
Plaques funéraires des soldats décédés
Réalisation François Gaulier avec la contribution de Fabrice Bourriquet (Photos) et Jean-Pierre Buisson (Texte). Cliquer sur la première image pour lire le diaporama.
La majorité des soldats ne reposent pas au cimetière de leur commune. Pour la plupart ils sont restés dans la région où ils sont morts. Ceux qui ont pu bénéficier d’une inhumation gisent dans un cimetière militaire, une nécropole nationale, ou le carré militaire d’un cimetière communal. Beaucoup d’autres demeureront à tout jamais là où la mort les a fauchés, déchiquetés par la mitraille, ensevelis sous des avalanches de terre ou rassemblés dans un ossuaire.
Documents téléchargeables
Vous pouvez prendre connaissance de 13 documents confectionnés ou rédigés par différents auteurs, dont certains ont été des acteurs de cette guerre.
Des tableaux:
- Celui des soldats sannatois mobilisés pendant le conflit, avec une introduction explicative.
- Celui des Morts pour la France
Des notices biographiques:
- Les notices biographiques de tous les soldats morts pour la France qui ont été lues au Monument chaque 11 novembre anniversaire (2014 pour 1914 etc…).
- Une notice complémentaire rédigée par un descendant de poilu.
Des récits individuels:
- Ecrits par les soldats eux-mêmes. Celui de Roger Billy et celui de Léonard Couturier.
- Racontés par des descendants ou par une adhérente de SHP à partir de documents authentiques. Ceux de Gaston de Ponchalon, François Aubert et Richard Aubert.
Un bilan de la guerre pour Sannat, avec une étude des conséquences démographiques et sa triste illustration, qui répond à l’introduction, celle du souvenir incarné par le Monument aux morts.
Et enfin un document d’une trentaine de pages qui reprend les contenus de l’exposition du 11 novembre 2018 et qui fournit de nombreuses informations complémentaires.