Les villages de la Méouse

La Petite Louche

Nous allons suivre le cours du principal ruisseau de Sannat, la Méouse, dont le bassin se situe dans le sud et l’ouest de la commune. Tout au long de son cours, la surplombant le plus souvent, une succession de villages s’égrennent. Un premier ensemble est constitué par les villages de Fayolle, Les Bordes, La Petite et La Grande Louche. Alain Dupas, un des descendants de la famille qui possède les terres de la Petite Louche depuis des temps immémoriaux nous fait le portrait de cette ferme dressée sur son promontoire rocheux.

Le Rivaud

Cette étude du village du Rivaud comporte deux parties. La première décrit le village tel qu’il est aujourd’hui, à partir de vues aériennes. La deuxième évoque ce qu’il était au milieu du XXème siècle.

Le Montgarnon

En suivant la Méouse, le ruisseau qui naît à la limite de la commune de Mainsat, dans l’alvéole de l’étang du Montgazou, on arrive au pied du village du Montgarnon.

Anchaud

Toujours en descendant la Méouse, on arrive au pied d’un nouveau village : Anchaud.

Dans le premier document vous trouverez l’article “Anchaud vu du ciel”, suivi de la description du village vers 1950.

Dans le deuxième article Madame Renée Létang vous racontera son enfance à Anchaud.

Le Montfrialoux

Toujours en suivant la Méouse, mais proche de son confluent avec la Noisette, entouré par les deux ruisseaux, le Montfrialoux semble perché sur un mont.

Les villages du bas de la commune

Aux gros villages précédents formés d’un ensemble plus ou moins conséquent d’habitations succèdent, dans la partie aval de la Méouse des hameaux composés d’un nombre très réduits de demeures : Anvaux-Serre- Le Tirondet d’en bas-La Chaud-La Chassignole.