Les poulaillers

Poulaillers de plein-champ

Les poulaillers de plein champ sont de petites maisons pour poules, construites dans le voisinage des zones habitées. Ils remplacent, ou viennent en complément, du poulailler traditionnel situé dans la cour de la ferme ou de la maison. Leur intérêt est de permettre aux poules de se nourrir dans les champs des vers, des insectes, ou des graines qu’elles y trouvent, surtout de celles qui sont restées au sol après la moisson. C’est pourquoi ces maisons pour poules étaient des résidences, soit principales, à l’année, soit secondaires, à la belle saison.
On trouve des poulaillers ailleurs, mais de ce type, en plein champ et construits en pierre comme des maisons miniatures, seulement dans cette partie du département qui correspond en gros au centre de la Combraille creusoise. La forme est généralement ramassée, la taille est de l’ordre de 2 à 4 m dans les trois dimensions, et les toits sont à un ou deux pans. Ils disposent d’un ou de deux étages. Le deuxième, quand il existe, est sous le toit ; il sert à isoler quelques jours les poules qui veulent couver leurs œufs alors que ce n’est pas le moment…à les faire « découver » dit-on. Le poulailler est doté d’une porte pour l’accès des personnes et d’une ou deux petites ouvertures à 1m du sol pour les poules. Une pierre plate qui dépasse, et une petite échelle, facilitent l’entrée. A l’intérieur, des tiges de bois horizontales permettent aux poules de se percher, et des nichoirs en bois ou aménagés dans le mur, leur permettent de pondre ou de couver. Certains poulaillers avaient une deuxième fonction, celle d’abri, pour les moutons, ou pour les cultivateurs, ou les bergères, dans la journée.
Ces poulaillers étaient situés en bordure de champ, à l’ombre de grands arbres (mais des haies ont disparu, les laissant parfois isolés au milieu d’un champ). A Sannat il y en avait de l’ordre d’une centaine. Il en reste le témoignage d’une soixantaine, souvent à l’état de ruines, mais une bonne vingtaine sont encore debout… pour combien de temps ? Cinq ont été restaurés, celui-ci par la Commune, celui qui est sur la gauche de la route en montant, visible d’ici, a été sauvé par l’association Sannat Histoire et Patrimoine, deux autres, situés sur le GR 46, l’ont été par leurs propriétaires : un après le village de la Chaize en direction des Bois d’Evaux, l’autre après le Masroudier en direction de la Ville du Bois, ainsi qu’un près du Puylatat (cf. Photo).
Pour plus de renseignements sur les poulaillers de plein champ en Combraille, vous pouvez consulter le site « Poulaillers de plein champ », qui a entrepris d’en dresser l’inventaire.

Faites défiler le diaporama en cliquant sur la première image pour voir 8 photos de poulaillers.

Le Puylatat

Restauration du poulailler des Sécharoux