Un beau Concert de Noël le dimanche 15 décembre 2024 à l’église de Sannat

18 décembre 2024 | A la une, Nouveaux événements | 0 commentaires

Bel après-midi dominical en ce 15 décembre à Sannat, dans l’église Saint-Martin et à proximité, sous la nouvelle Halle, grâce au Concert de Noël organisé par trois associations de la commune, Sannat Histoire et Patrimoine, Sannat en Fêtes et Les Arts de Sannat. Si le temps était à l’extérieur de saison, un peu frais, l’atmosphère à l’intérieur rayonnait de chaleur, au moins dans les cœurs, grâce aux vertus conjuguées du cadre et de la musique. Quintus Blundell au clavier de l’harmonium et les choristes de la Chansonnette mainsatoises faisaient profiter le public de sonorités harmonieuses que la structure de l’édifice amplifiait et démultipliait, augmentant leur musicalité et magnifiant ainsi les prestations des artistes.

Les chants traditionnels ou de Noël alternaient avec les airs classiques adaptés ou écrits pour l’orgue, comme les magnifiques morceaux de Jean Sébastien Bach. Ce mélange harmonieux ne pouvait que ravir le nombreux public qui ne manqua pas de manifester sa satisfaction. Les organisateurs avaient pris soin en outre de proposer à l’entr’acte une collation à leur public.

(Cliquez sur les liens pour accéder à deux extraits vidéo, un de la Chansonnette Mainsatoise, l’autre de Quintus Blundell)

Avant, ou après le concert, joignant l’utile à l’agréable, les spectateurs pouvaient se transformer en chalands en se transportant, quelques pas plus loin, sous la nouvelle Halle, où depuis le matin se tenait le Marché de Noël organisé par Sannat Loisirs. Tout au long de la journée de nombreux exposants proposèrent leurs spécialités, gustatives ou artisanales, la plupart du temps confectionnées par leurs soins.

Ce fut une belle journée, un charmant prélude à Noël…malheureusement terni par le désastre matériel provoqué par le cyclone qui avait ravagé l’île de Mayotte la veille et qui, on devait l’apprendre plus tard, se transforma en désastre humain avec ses innombrables victimes.