Documents patois
Mots et expressions
Intermédiaire entre le français et le patois, il y a le parler creusois, que les natifs du département pensent être du français, mais que les étrangers au département ont parfois un peu de mal à comprendre. Français déformé dont l’origine vient souvent du patois, par adaptation des mots ou des tournures. Vous en avez eu des exemples avec cette saynète, vous en trouverez un inventaire avec ce lexique devenu introuvable qu’avait rédigé Jacqueline Sabourdin.
Textes
Saynètes
Chansons
Vous pouvez écouter le Turlututu interprêté par les “choristes” de Samondeix sous la conduite d’Yvette, en cliquant sur la vidéo ci-contre (entre 2.40 mn et 4.25 mn) .
Cette même scène apparaît à la page suivante.
Quand le patois rencontre la modernité…
Compte-rendu du spectacle théâtral patoisant des 8 et 9 mars 2025 à Reterre
Ce fut le cas samedi 8 mars en soirée et dimanche 9 mars après-midi à la salle des fêtes de Reterre, où la section patois de Sannat Histoire et Patrimoine présentait sa nouvelle création théâtrale « Pa trouvâ qoouqu… qéi qoouqar ! (Et si…on se rencontrait !) ». La délocalisation dans cette commune voisine de Sannat, en raison de l’indisponibilité de la salle des fêtes de la commune, n’a pas nui à la fréquentation. Le public est venu nombreux applaudir les comédiennes et comédiens, chanteuses et chanteurs. Pendant deux heures, avec humour, bonne humeur et empathie, ils ont plongé les spectateurs dans un passé, pas si éloigné, celui de la jeunesse des plus anciens, puis imaginé des rencontres improbables entre cet « avant » et aujourd’hui. Des bals champêtres du Point du jour, ou du muguet à Fayolle dans le premier acte, on cheminait vers les sites spécialisés d’internet, après un détour par les foires de Giat. L’objet était toujours le même, la rencontre, et pas n’importe quelle rencontre, la plus importante, celle qui constitue le sel de la vie et permet la survie de l’espèce humaine, la rencontre amoureuse ! On commençait le spectacle avec des jeunes hommes se rendant au bal à bicyclette, on le finissait avec un motard du « Plateau » qui anticipait la légalisation de la culture de certaines herbes prohibées. L’esprit d’ouverture et de tolérance propre à la Creuse que nous ont transmis nos ancêtres maçons migrants est toujours bien présent.
Cet hymne à l’amour et à la vie était par ailleurs parfaitement illustré par les très belles et intemporelles chansons interprétées avec talent par la Chansonnette mainsatoise. Elles ponctuaient mélodieusement et fort à propos la plupart des scènes. Le mélange harmonieux des deux formes d’expression, auxquelles il faut ajouter la danse, donnait légèreté et fluidité à la représentation.
En conclusion un très beau spectacle, gai et émouvant, que ceux qui l’ont manqué, et qui le regretteraient, pourront voir lors d’une troisième séance à la salle des fêtes de Mainsat, le dimanche 27 avril à 14h30…en bénéficiant, comme à Reterre, d’un livret de traduction intégrale des textes destiné à faciliter la compréhension des dialogues.
En avant-goût de la vidéo qui sera mise en ligne après la représentation de Mainsat, vous pouvez vous faire une idée plus précise du spectacle en découvrant les 30 photos du diaporama ci-dessous.