Propositions de circuits de randonnée à Sannat

Les 18 cartes sur lesquelles sont dessinés des itinéraires de randonnée, sur cette page et sur la suivante, proposent des promenades adaptables au gré de chacun. Elles empruntent des chemins dont certains ne demandent aucun entretien (les nouveaux chemins), d’autres régulièrement entretenus (par les pouvoirs publics ou les agriculteurs), et d’autres enfin qui le sont plus irrégulièrement, où les hautes herbes et les ronces peuvent parfois gêner la marche l’été. Mais les choses s’améliorent et nul doute qu’elles continueront à le faire. Sannat ayant eu l’heureuse idée de refuser le remembrement quand celui-ci était de mode, et ayant très peu cédé à la tentation de la privatisation, a conservé un important réseau de chemins, qui sont souvent les anciennes routes d’autrefois. Ce maillage de chemins de pleine nature ou de sentiers forestiers constitue aujourd’hui un atout précieux pour son développement.

Rando N°1 : L’Arbre du loup

Cette randonnée vous conduira à l’Arbre du Loup, dans les bois d’Evaux. Cet arbre multiséculaire où l’on pendit, parait-il, autrefois des loups, est situé à la limite de 3 communes, Evaux, Chambon et Sannat.

Rando N°2 : Saint Pardoux- La Ville du Bois – Les Bordes

Cette randonnée vous permettra de traverser la partie la plus ancienne du plus gros village de la commune, Saint-Pardoux. Saint-Pardoux fut autrefois une paroisse, puis une commune qui fut rattachée à Sannat en 1836. Vous traverserez ensuite deux villages qui possèdent chacun un château.

Rando N°3 : Rando des poulaillers

Cette randonnée vous conduira sur les « Hauts » de la commune en empruntant dans sa totalité, du sortir du Bourg à la « Croix du Lard », sur 2 kms, le « Chemin des Pouges ». Ce chemin suit le tracé de l’ancienne route d’Auzances à Sannat.

Rando N°4 : Le Chemin Ferré ou Voie Romaine

Départ à l’étang Giraud. Cette randonnée va vous permettre de suivre d’abord à peu près le cours de la Méouse, en traversant les villages qui la surplombent, le Rivaud, le Montgarnon, Anchaux.

Rando N°5 : Arbre du Loup – Vallée de la Méouse

Cette randonnée, longue de 13 kilomètres, vous conduira à nouveau à « l’Arbre du Loup » en empruntant « le Chemin ferré ». Vous poursuivrez votre chemin dans les bois d’Evaux en faisant un détour sur la commune de Chambon.

Rando N°6 : L’ancienne paroisse de Fayolle

Dans sa première partie, cette randonnée vous fait soit contourner l’autre forêt sannatoise, « les Bois de Fayolle », soit redécouvrir « les hauts de Sannat », en partie parcourus lors de la randos N°3.

Rando N°7 : Montgarnon-Croix de Bar

Départ : Etang Giraud. Le début de cette randonnée est commun avec la N°4. Peu avant Lavaud vous franchissez un gué (franchissable seulement en période de basses eaux) et pénétrez dans la commune de Saint-Priest.

Rando N° 8 : Arbre du Loup-Masroudier

Le chemin jusqu’à l’Arbre du Loup vous est connu (Rando N°1). Au delà vous poursuivez votre traversée des Bois d’Evaux en pénétrant dans la commune qui leur a donné son nom, Evaux.

Rando N°9 : Masroudier-Tourton Joubert

Cette randonnée au départ du Masroudier se déroulera pour moitié sur la commune de Reterre. Après avoir traversé le Chat-Cros vous pénétrerez dans cette commune et vous traverserez successivement les villages de la Chirade, du Mas et de Tourton-Joubert.

Rando N°10 : Autour de la Méouse et du ruisseau de Réris.

Cette randonnée vous permettra de traverser la partie la plus ancienne du plus gros village de la commune, Saint-Pardoux. Saint-Pardoux fut autrefois une paroisse, puis une commune qui fut rattachée à Sannat en 1836. Vous traverserez ensuite deux villages qui possèdent chacun un château.

Rando N°11 : Les châteaux “de Verdalle”

Cette rando vous fera passer devant 3 châteaux (Tirondet-Louroux-Fayolle) de la famille de Loubens de Verdalle, originaire du Sud-Ouest de la France, qui s’installa chez nous à partir du début du 17ème  siècle.

Rando N°12 : Les gorges de la Méouse

Attention: Cette rando ne peut être effectuée qu’en période de basses eaux. Le gué entre la Chassignole et Dol est infranchissable l’hiver. Cette rando vous fait traverser 2 fois la Méouse dans sa partie aval, là où grossie par ses affluents, elle a creusé dans le plateau une vallée étroite et escarpée, profonde de 60 à 70 mètres.