Présentation du site

 

Ce site a été crée par l’association Sannat Histoire et Patrimoine dans le but de rendre accessible au public les fruits du travail qu’elle a entrepris depuis sa création en 2014.

Non que notre commune possède une histoire ou un patrimoine extraordinaire dont nous voudrions faire étalage. Sannat est une petite commune ordinaire de la France rurale. Mais au même titre que des milliers d’autres communes, elle constitue une partie de la France, une partie qui ne veut pas disparaître, qui est partie prenante de sa géographie et de son histoire. La connaissance, en s’universalisant, s’est de plus en plus concentrée sur le spectaculaire, le grandiose, les grands événements, les grands hommes, les grands monuments, les grands sites, nous faisant oublier, voire mépriser notre humble passé, notre humble patrimoine. Les temps changent, heureusement.

L’intérêt pour l’authentique, la simplicité, le naturel, le local, la campagne, mais aussi pour nos racines, notre cadre de vie, le vivre ensemble, tout cela nous pousse à désirer connaitre nos origines. On découvre ainsi que les humbles ont aussi une histoire. Ce sont eux qui ont façonné le pays par leur travail, qui l’ont fait vivre et qui ont créé ses richesses, qui nous ont apporté la liberté par leurs révolutions, qui ont construits ces magnifiques monuments qui font la fierté de la France. Nous, héritiers des « maçons de la Creuse » sommes bien placés pour le savoir !

Tout cela ne peut être oublié. Le monde s’est tellement transformé au cours des dernières décennies, que même son souvenir risque d’être emporté. Nos générations sont les dernières à avoir connu le temps d’avant, à pouvoir témoigner, à pouvoir transmettre la mémoire. Un site internet permet de recueillir cette mémoire, de la transmettre et de la conserver. C’est le but de ce travail.

Le premier site que nous avions créé, presqu’en même temps que naissait l’association, grâce à l’initiative et au dévouement d’une adhérente sannato-californienne, avait naturellement mis en exergue l’activité de l’association, surtout celle de ses premières années d’existence. Nous en avons repris l’essentiel des contenus dans la première partie du site. Ce travail perdurera donc.

Entre temps des adhérents ont travaillé, cherché, écrit, produit et même joué la comédie, d’autres se sont remémorés leur passé et nous l’ont conté. Tout cela a produit des témoignages, des études, des écrits divers et variés, des livres, et même des spectacles patoisants. Que les auteurs ou acteurs en soient remerciés.

L’objet de ce nouveau site est de porter à la connaissance des Sannatois résidents ou expatriés, de naissance ou d’adoption, de cœur ou de filiation, et peut-être à ceux qui entrevoient de le devenir, ainsi qu’à nos amis et voisins des communes proches de Creuse et de Combrailles, le fruit de ce travail.

Pourquoi ? Pour répondre à la curiosité de ceux qui s’interrogent, qui voudraient en savoir davantage sur la commune, sur son histoire et sur son patrimoine, en référence au nom de notre association. Le patrimoine étant entendu au sens large, qu’il soit naturel, bâti ou culturel.

L’essentiel de ce que nous avons produit est présenté sur ce site. Il fait la synthèse de ce qui figure ou a figuré dans nos expositions, nos livres, nos envois internes, nos spectacles. Il n’en demeure pas moins incomplet. Beaucoup de choses restent à découvrir, à produire ou à écrire. C’est l’avantage d’un site internet, celui de pouvoir évoluer, d’avoir la capacité de s’enrichir au fil du temps. Autrement dit, ce site n’est pas destiné à rester figé, il devra au contraire continuellement s’enrichir, au rythme de nos travaux, ou des contributions que d’autres voudront bien apporter.

Mais comme la trace écrite reste indispensable pour la conservation et pour la transmission du savoir, et même pour son appropriation pour certains, quand le temps sera venu, que l’ouvrage semblera suffisamment complet, sans doute produirons-nous un quatrième livre qui, à partir des nouvelles ressources du site, complétera les trois premiers.

Enfin si ce site donne envie à des habitants d’autres petites communes comme la nôtre (Sannat compte 350 habitants environ) de faire leur propre site, libre à eux de s’inspirer de notre travail, de nous copier…et de nous en informer pour que nous puissions les copier à notre tour, car nul doute qu’ils feront mieux que nous !

 

Pour une meilleure appréhension du site, en voici exposée ci-dessous, l’architecture.

 

Architecture du site.

Suivant que l’on consulte le site sur son ordinateur ou sur son téléphone (ou sa tablette), la présentation diffère. Mais dans les deux cas apparaissent six têtes de chapitre.

 

  • Bienvenue :

Un diaporama « Sannat hier et aujourd’hui » à base de cartes postales anciennes et de photographies modernes vous met dans l’ambiance en vous invitant à remonter le temps.

Une carte vous permet de situer Sannat et ses villages.

Une rubrique « A la une » mettra en évidence une information ou une nouveauté.

Cette page « Présentation du site » constitue l’introduction du site. Elle a pour but de vous faciliter sa compréhension et la navigation.

 

  • Vie de l’association :

Comme la rubrique précédente, celle-ci s’inspire largement de l’ancien site, avec les sous-parties suivantes :

SHP Pourquoi et Comment qui explique la genèse de l’association, suivent des articles d’ordre administratif (Organigramme, Comptes-rendus des Assemblées Générales annuelles, « Adhérer »)

  • Evénements :

« Nouveaux événements » annonce, puis fait le compte-rendu des événements nouveaux ou récents.

« Evénements passés », naturellement plus fourni, raconte de façon plus ou moins détaillée, les événements qui ont émaillé nos huit années d’existence. Qu’il s’agisse des

 

Expositions :

Pour cette rubrique et la suivante, ce qui est mentionné en italique et souligné signifie qu’il ne s’agit pas de simples comptes-rendus, mais que des éléments de l’exposition, qui peuvent être originaux et conséquents, sont rapportés dans la page du site concernée.

2014 Journées du patrimoine

2015 Exposition et veillée (lien avec l’ancien site)

2015 Photos d’école

2016 Exposition et veillée « A la Saint-Georges, sème ton orge ! »

2016 Petit patrimoine rural

2017 Photos de mariages, de communions et de conscrits

 

Hommages :

Ce sont des hommages sous formes de cérémonies, par trois fois accompagnés d’expositions, consacrés aux soldats de la Grande Guerre dans le cadre du centenaire.

2014 Hommage aux poilus sannatois (lien avec l’ancien site)

2015 Hommage aux poilus sannatois

2016 Idem

2017 Idem

2018 Idem

 

–  Livres :

Livre 1Balade au fil du temps

Livre 2 La vie quotidienne des Sannatois à la belle époque

Livre 3 Les Sannatois dans la Grande Guerre

 

– Spectacles théâtraux :

2015 Premier spectacle patoisant

2016 Deuxième spectacle patoisant « A la Saint-Georges sème ton orge ! »

2019 Troisième spectacle patoisant « Lâ beitiâ pharaminâ Veaux, vaches, cochons, couvées… »

2021 Rencontres creusoises à Ajain

 

-Travaux de restauration :

Restauration du poulailler des Sécharoux

Restauration de la grille de la Fontaine Saint-Martin

Restauration de la Croix du Lard et de la Croix des Fôlatroux

 

-Panneaux Bourg :

Panneaux mémoriaux « Balade dans le Bourg il y a un siècle »

 

– Conférences et colloques :

2019 Colloque « Le croissant linguistique et le parler marchois »

2021 Conférence « Géographie, paysages et villages de Sannat »

 

-Loisirs :

2015 Repas champêtre à l’étang Giraud

2015 Voyage dans le sud de la Creuse : Banizette, Senoueix, Soubrebost.

2021 Voyage à Guédelon

 

  • Histoire

-Les temps anciens

L’antiquité

Le Moyen-âge et les temps modernes

 

-L’époque contemporaine

L’évolution de la population

La société au 19ème siècle

Les maçons

Le Bourg et les villages

Les guerres

La vie politique

 

  • Patrimoine :

-Patrimoine naturel

Géographie et paysage

Flore et faune

Chemins

 

-Patrimoine bâti

Bourg et villages

Les bâtiments publics

Le petit patrimoine bâti

Patrimoine bâti des communes voisines

 

-Patrimoine culturel

Patois

Récits et témoignages

 

  • Blog :

Chapitre encore mal défini dont on modifiera éventuellement l’architecture à l’usage. Le but est l’interactivité, l’échange avec les personnes qui consulteront le site. Cela peut revêtir plusieurs formes. Parmi elles :

Les contributions externes et extérieures

Contributions externes : C’est-à-dire les contributions sur Sannat que des personnes étrangères à l’association voudraient apporter, sous forme de témoignages, de documents, ou d’études.

Contributions extérieures : C’est-à-dire les contributions, de même nature que les précédentes, mais concernant les communes voisines de Sannat. Notre site pourrait les héberger afin qu’elles soient portées à la connaissance du public. Nous-mêmes, si l’occasion nous en est donnée, pourrons-nous être amenés à évoquer ces « histoires extérieures », mais proches, dans nos propres rubriques.

 

Les débats et questions

Notre connaissance est limitée, nos productions peuvent être incomplètes ou partiellement erronées. Nous accueillerons avec plaisir les remarques, compléments, corrections ou propositions qui pourront nous être faites.

Nous-mêmes pourrons-nous lancer des appels pour nous aider à résoudre certaines énigmes, découvrir de nouvelles sources, recueillir des témoignages, recevoir des informations, etc…Tout apport sera le bienvenu.

 

Bonne navigation sur notre site…

Et puisque nos ancêtres maçons nous ont laissé en héritage un lien très fort avec la capitale, souhaitons qu’à l’égal de la nef parisienne, notre esquif associatif et numérique permette que la mémoire  “flotte mais ne coule pas”.