Pour satisfaire la curiosité de celles et ceux qui sont restés dubitatifs devant certaines photos, et qui se demandent encore où avaient été pris certains clichés, voici les réponses :
A – Le chêne majestueux garde l’entrée du Rivaux.
B – La mare que les voisins appellent « de ou des Bouches » jouxte la Chaize.
C – Les tournesols ne sont pas de Van Gogh mais de Martine et Maurice Chanudet. Ils décoraient les routes de Chambon et de la Chassignole.
D – Le poirier en fleurs est voisin, il marque le carrefour de la route de Chambon et celle de Serre-Le Tirondet.
E – L’autre mare abreuvait autrefois les vaches d’Anchaud.
F- Les Charolaises paissaient tranquillement devant la Grande Louche.
G- Fameux entre tous, l’Arbre du Loup surveille toujours la frontière avec Chambon et Evaux pour punir à nouveau les dévoreurs de petits chaperons rouges, d’innocents agneaux ou de blanches chèvres qui remonteraient du sud du Massif Central.
H- Très peu ont louché et la plupart des observateurs ont reconnu que le Bourg (ou le Chez, ont dit certains) était pris depuis la Louche.
I- Aux confins de la Commune, sur la Méouse, le pont de Saint-Jean la Bregère fait admirer son arc de pierres.
J- A l’autre bout de la Commune, la Méouse naissante tente de se frayer un passage dans l’étang du Montgazou qui s’est paré de ses atours hivernaux.
K- Qu’il était difficile de choisir entre le pont de la Bregère, celui du Montgarnon et celui situé entre Samondeix et le Clos. C’était le troisième qui était le bon.
L- Accouru de l’étang du Genêt et se précipitant vers le Chat-Cros, le ruisseau de la Montagne se laisse enjamber par une antique passerelle de pierre.
M- Admirons à la Ville du Bois cette magnifique maison représentative du talent des maçons et tailleurs de pierre Sannatois, en l’occurrence de cet excellent représentant du savoir- faire de nos ancêtres, Monsieur Deblot.
N- Représentatif également de l’art des tailleurs de pierre ce linteau sculpté qui représente le transport d’une barrique. Il est aux Fayes.
O- Cette croix qui est sans doute une des plus anciennes de Sannat a la particularité de porter 3 dates. Si vous passez par là en vélo ou à pied vous aurez tout le temps de les déchiffrer car la côte y est dure… sur la route de Chambon peu avant le carrefour du Montfrialoux.
P- Petite maison paysanne typique, cette humble et néanmoins charmante chaumière vous accueille à l’entrée des Rivaux.
Q- Voici le village qui illumine la Commune par son fleurissement, reconnu et récompensé par les autorités compétentes, le Montgarnon.
R- Ce village, au contraire, englouti dans les arbustes et les ronces, ce village fantôme abandonné, ce village mystérieux qui pourrait laisser divaguer l’imagination, n’est autre que l’énigmatique Picarot.
S- Plus près de la civilisation, mais menaçant ruines lui aussi, le poulailler des Sécharoux surplombe l’étang Giraud en attendant, comme son voisin d’en bas, lui aussi sa rénovation.
T- Il fallait bien pour finir rentrer au Bourg…par la route de Tardes…ou du Boueix, comme ont préféré dire certains…