Journées du Patrimoine. Exposition organisée par SHP à Sannat les 20 et 21 Septembre 2014
Dès les premières réunions de S.H.P., l’idée d’une première exposition photo lors des Journées du Patrimoine est lancée. Avec le risque de ne pas avoir assez d’images pour « meubler » cette expo ; le bureau propose aux adhérents présents lors des réunions suivantes de prêter à S.H.P. toute photo sur la commune déjà en leur possession ou de procéder à de nouvelles prises de vue. L’appel a bien été entendu et S.H.P. reçoit près de 200 photos de la commune de Sannat. Plus que de besoin, car il faut ensuite faire une sélection de ces images pour ne garder que les plus représentatives du thème choisi pour ces Journées du Patrimoine. Deux réunions complémentaires des membres du bureau sont nécessaires pour affiner le choix définitif. Au final plus d’une centaine d’images sont sélectionnées.
Conjointement à cette expo photo, il a une commémoration de la Grande Guerre avec un hommage à nos disparus lors du conflit. Des fiches dédiées à chacun des 47 Poilus sannatois sont préparées par Alain Dupas. Voir la page “Les poilus de Sannat”
Le bureau organise en parallèle au patrimoine, un concours ludique à partir de 20 photos de la commune. Il s’agit de deviner où et d’où ont été prise ces photos. 20 bulletins réponses ont été rendus. 15 participants ont obtenu au moins dix bonnes réponses : Marie Chastenet, Claire et Lionel Rouffet, Bernadette Vertadier, Karine Danchaud, Chantal Aubert et Marie-Claire Rouffet, Danielle Nicolas, Maryse Chaumeton, Laurence Chartron, Chantal Ballet, Agnés Ballet, Michèle et Jim Newman, Marielle Glomeau, Cedric Bonnichon, Anne-Marie et Denis Maleterre, et les grands vainqueurs qui ont manifesté une connaissance parfaite de la commune en obtenant la note maximale de 20/20 ; Florence Sauthon d’une part, Gaëlle Maleterre et Frédéric Sauthon d’autre part. Félicitations aux lauréats à qui SHP tresse des lauriers d’or…symboliques bien sûr.
Cliquez ici pour accéder aux photos du concours.
Mais la jeune S.H.P. ne possédant par encore le matériel nécessaire pour toute expo digne de ce nom, il est décidé de créer des panneaux qui resteront la propriété de S.H.P. Après quelques achats de barres de bois et de plateaux mélaminés auprès d’un distributeur de matériaux de bricolage discount ; le montage final de ces panneaux est réalisé par Jean-Pierre Buisson. Au total 8 panneaux sont montés pour les besoins de S.H.P.
L’expo se déroule dans la salle des fêtes et les adhérents de S.H.P. remercient la Mairie de nous avoir gracieusement prêté la salle Paul-Riffat pour cette expo.
Avec l’aide des adhérents qui ont pu se libérer le samedi précédant l’expo, les photos et les fiches des Poilus sont d’avance placées sur les panneaux. Un test de mise en place est effectué dans la salle. Ce test permet de déceler et de préciser les détails de mise au point qu’il faut rectifier le jour J. Un « tour de garde » est préparé pour les adhérents qui souhaitent accueillir les visiteurs en fonction de leurs disponibilités respectives lors de ces deux journées.
Tous les détails réglés, en attendant le grand jour, les panneaux sont remisés dans la petite salle de réunion de l’ancien presbytère.
Le jour venu, le retour des panneaux dans la salle des fêtes est effectué avec l’aide de volontaires matinaux.
Quelques photos manquantes lors des essais sont ajoutées. Un fléchage de l’expo est fixé au sol, la petite salle de l’entrée est réservée à l’accueil des visiteurs, des bouquets de fleurs sont disposés au pied de quelques panneaux. Un Livre d’Or est prévu pour l’occasion, ainsi les visiteurs pourront noter leurs remarques et leurs suggestions. La liste nominative des photos est mise à disposition à l’accueil avec le bulletin concours des 20 photos mystère. Ajoutons quelques bulletins d’adhésion et quelques flyers de présentation du site Internet et nous sommes prêts pour cette première manifestation.
La météo du samedi 20 septembre n’est pas favorable aux sorties touristiques, la région et plus particulièrement Sannat subissent depuis quelques jours les coups répétés de violents orages accompagnés de pluies diluviennes ou de grêle.
Pour info, selon les villages, jusqu’à 110 mm d’eau sont tombés sur la commune, plus particulièrement sur les reliefs. Beaucoup de plans d’eau et de ruisseaux débordent et l’Etang Giraud lui-même recouvre la route de Saint-Priest coupant la circulation une bonne partie de la nuit de vendredi. Du jamais vu pour certains.
L’expo démarre doucement avec une trentaine de visiteurs ce samedi après-midi.
En revanche le lendemain dimanche, la météo clémente favorise les sorties. L’expo débute dès le matin à 9h30. Ce n’était pas prévu mais nous profitons de la présence de la boulangerie de Budelière (qui remplace Mr Breton en congés annuels) dans les locaux de la salle des fêtes. Des clients profitent de l’expo en faisant leurs achats de croissants et de brioches. Remercions au passage Laurence la boulangère qui a offert quelques viennoiseries aux adhérents de garde.
L’après-midi est plus dynamique et convivial. Les visiteurs sont intéressés par les deux thèmes présentés ; 14/18 et patrimoine. Les fiches sur nos Poilus suscitent un grand intérêt et les visiteurs souhaitent en connaître plus sur ce pan de l’histoire de Sannat. Encourageant pour la suite car ce thème sera approfondi tout au long des commémorations qui auront lieu jusqu’en 2018, avec d’autres expos et manifestations dédiées. Des adhérents profitent de l’occasion pour nous prêter des documents liés à la Grande Guerre.
Du côté du patrimoine, les photos stimulent, elles aussi, curiosité et étonnement. En particulier avec le questionnaire du concours. Concours qui sèche de nombreux habitants de la commune y compris les natifs. Avec 20 questionnaires remplis, on note que les Sannatois connaissent très peu leur commune. Certains déclarent même forfait après leur tour de visite. A leur décharge, nous avons placé la barre un peu haut pour certaines photos. Des groupes se forment autour de certaines images soit pour l’entraide soit pour se remémorer des souvenirs communs.
L’expo suscitant beaucoup d’interrogations, les adhérents de garde sont régulièrement sollicités pour donner des infos complémentaires que ce soit pour 14/18 ou le patrimoine
Tout ceci nous conforte dans le bien fondé et l’utilité de S.H.P.
Au final, nous terminons avec 98 visiteurs et nous récoltons 9 adhésions supplémentaires. Des visiteurs nous apportent tout leur soutien et leurs encouragements, verbalement ou par l’intermédiaire du Livre d’Or, pour persévérer dans l’aventure. La manifestation est unanimement appréciée et nous percevons une forte demande d’autres expos de ce genre.
Cette manifestation a visiblement permis un rapprochement entre Sannatois. On a pu remarquer que de nombreux visiteurs ont longuement discuté entre eux. Ce qui nous permet de dire qu’Histoire et Patrimoine sont des biens communs et passent outre toutes les différences, quelles qu’elles soient !
A bientôt pour d’autres manifestations et expos, venez encore plus nombreux pour les suivantes et surtout adhérez à S.H.P. Plus nous serons nombreux, mieux nous avancerons et agirons pour la sauvegarde de notre Patrimoine, de notre Histoire et de nos histoires.
Merci pour vos encouragements :
“Bon début pour la nouvelle association. Idée merveilleuse que cette promenade parmi les photos de “mon Sannat”, sans oublier le bel hommage aux Poilus Sannatois ! Merci à tous et BRAVO.”
“Exposition très intéressante donnant envie à tous d’ouvrir les yeux sur notre petit patrimoine (à conserver absolument), permettant de retrouver ses racines, de se rencontrer et de discuter entre gens partageant le même territoire. Bravo pour vos idées et votre investissement.”
Bravo à nos bénévoles SHP qui ont au pied levé contribué au succès de l’exposition. Par ordre alphabétique des prénoms, nous remercions :
Christine Bonnichon, Cindy Picaud, Fabrice Bourriquet, Jean-Marc Duron, Jean-Pierre Buisson, Jim Newman, Laure Bourriquet, Martine Chanudet, Michèle Newman, Patricia Picaud, Pierre Mongourd et Pierrette Buisson.