Divertissement théâtral Mars 2019
Les acteurs : Plusieurs troupes de la région qui se sont mises en réseau sous la houlette de celui à qui la section sannatoise doit sa création, son dynamisme et sa réussite, Denis Nicolas. Le gros des acteurs étaient des patoisants SHP, près d’une vingtaine, pour jouer la plupart des saynètes, et raconter quelques contes et fables. Ils étaient aidés par Si N’ Chantavan, une petite vingtaine de personnes pour cet ensemble vocal et musical de Parsac et environs.
Participèrent aussi une petite troupe de 9 enfants autour de Lisa, qui apportèrent fraîcheur et émotion, et des acteurs ou conteurs d’Issoudun-Létrieix, Fursac et du Montel-de-Gelat.
L’action se déroule au XXème siècle. De 1908 pour la première saynète (bergères et moutons) à l’après-guerre 39-45. Les costumes-décors-accessoires étaient d’époque. Le spectacle était joué en patois mais un livret de présentation et de traduction était fourni à chaque spectateur afin de permettre à ceux qui avaient une connaissance limitée de notre ancienne langue de suivre et de comprendre le spectacle. Ce livret est accessible en téléchargement.
Le spectacle avait été conçu, écrit pour la plupart des saynètes, et mis en scène par Denis Nicolas. Une version filmée sera prochainement disponible sur ce site.
La vidéo de l’enregistrement du spectacle est disponible à la page suivante “Vidéos”