AMPHIBIENS (Classe)

Les amphibiens sont la classe de vertébrés tétrapodes qu’on appelait autrefois batraciens. La classe est divisées en trois ordres ; les anoures, les urodèles et les gymnophiones. En France, les plus connus sont les grenouilles, les crapauds, les tritons et les salamandres. Leur nom d’amphibien découle de leur mode de vie qui se déroule entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. Ils ont la particularité de ne pas avoir de sac amniotique interne qui protège la progéniture lors de son développement. La majorité des amphibiens ont besoin du milieu aquatique pour la reproduction. La fécondation peut se faire de manière externe ou interne selon les espèces. Le développement des œufs donne une larve aquatique et herbivore, dans le cas général. Ces larves respirent au moyen de branchies qui disparaissent lors de la métamorphose en adulte carnivore qui respire par des poumons rudimentaires et surtout par une peau pourvue de glandes à mucus qui lui permet de rester humide. Cette peau peut aussi être riche en glandes à venin. Les amphibiens peuvent être aquatiques, terrestres voire arboricoles et leur habitat variable, se répartit des tropiques jusqu’aux limites du cercle polaire.

ANOURES (Ordre)

L’ordre des anoures regroupe les amphibiens qui n’ont pas de queue. Ce nom est dérivé du grec “oura”: queue, accompagné du préfixe privatif “a”. Cet ordre regroupe les rainettes, les grenouilles vertes et brunes à la pupille horizontale, et la silhouette fine ; les crapauds à la silhouette trapue et massive et aussi pour eux, la pupille horizontale ; et les autres espèces d’anoures à la pupille verticale.

RANIDES

Grenouille verte (Pelophylax klepton esculentus)

En France il existe trois espèces de grenouilles dites «vertes». Ces trois espèces sont génétiquement très proches, et leurs aires de répartition se chevauchent. Ce qui a pour conséquences une forte hybridation entre elles. Sur les photos, le groupe qui prend le soleil à la pêcherie, n’a pas d’homogénéité de caractères physiques externes. Il y en a des claires, des foncées, avec une ligne jaune sur le dos ou sans, certaines plus trapues etc. C’est cette hybridation qui explique ces petites différences physiques. Ce qui est traduit par le terme latin «klepton» qui s’est ajouté et qui signifie «voler» au sens de prendre à autrui.

La grenouille verte est répandue dans le monde entier et elle protégée.

Sur la commune elle est présente partout, dès qu’il y a un point d’eau ; mare, étang, fossé humide. Au printemps, elles se regroupent dans les points d’eau au moment de la reproduction et d’un coup on passe d’un silence à un concert de chants bruyants qui s’arrête aussi vite qu’il a commencé…pour repartir de plus belle dès qu’un mâle se prend à faire ses vocalises.

Pour plus de précisions:

https://www.quelestcetanimal.com/amphibiens-et-reptiles/la-grenouille-verte/

URODELES (Ordre)

L’ordre des urodèles ou plus récemment ordre des caudata regroupe les amphibiens qui ont une queue. Et, bien sûr, l’origine du nom vient du grec, avec toujours “uro” “ouro”: queue et “delos”: visible, ce qui donne “queue visible”. Cet ordre regroupe les salamandres à la queue cylindrique et les tritons à la queue aplatie verticalement. Toutefois, jusqu’à récemment, une distinction était faite entre tritons et salmandres. Aujourd’hui, avec les découvertes récentes de nouvelles espèces, il est d’usage de regrouper ces deux genres d’urodèles au sein de la famille des Salamandridés. Ah! les complications de la science et de la biologie, ce qui ne me facilite pas la tâche!

TRITURUS (Genre)

Le genre Triturus regroupe neuf espèces de tritons. Ce sont de animaux de 12 à 18 cm de long. Il y a un fort dimorphisme sexuel chez les tritons, la femelle est plus grande que le mâle. Ils sont terrestres une partie de l’année et aquatiques lors de la période de reproduction. Pendant cette période, le mâle arbore une crête dorsale, dentelée chez le triton crêté et droite chez le triton marbré.

Triton marbré (Triturus marmoratus)

Crédit photos: Gilles Simonet, Le Chez