Hommage aux poilus sannatois. 11 novembre 2016.
Pour la troisième année consécutive SHP a honoré les soldats Sannatois morts en 14-18 lors de la cérémonie aux monuments aux morts. L’année 1916, bien qu’ayant vu se dérouler les deux batailles les plus sanglantes de la guerre, qui firent plusieurs centaines de milliers de morts chacune, Verdun et la Somme, fut la moins meurtrière pour la jeunesse de notre commune. 4 noms sont inscrits sur le monument en dessous de la date 1916, contre 17 en 1915 et 7 en 1917. Cependant deux noms pouvaient être ajoutés pour cette année 1916. Deux enfants de Sannat qui ont été oubliés ou volontairement écartés. Nous les avons cependant associés à notre hommage.
Cet hommage a pris la forme d’une lecture de fiches biographiques que nous avons rédigées, puis lues à la fin de la cérémonie. Deux ont pu être lues par des descendants des soldats disparus, Josiane Chanudet pour Louis-Marie Payard et Patrick Le Fur pour François Aubert.
Vous trouverez ci-dessous l’intégralité des 6 fiches dans l’ordre de notre lecture. D’abord les 4 soldats inscrits sur le monument dans l’ordre chronologique de leur décès, puis les deux soldats que nous avons rajoutés, également mort pour la France.
Enfants de l’école prêts à chanter la Marseillaise pendant que Madame le Maire lit son discours.